Aller au contenu
Accueil - Les actualités - Travailleurs non-salariés (TNS) : comment bien gérer son patrimoine ?

Travailleurs non-salariés (TNS) : comment bien gérer son patrimoine ?

En tant que travailleur non-salarié, chef d’entreprise ou profession libérale, vous vous interrogez surement sur votre retraite, votre patrimoine et votre impôt. Pour chacun de ces sujets, il est très important pour un travailleur non-salarié (TNS) de s’intéresser à la chose et mettre en place des stratégies d’optimisation. Découvrez comment gérer votre patrimoine en tant que TNS et quand faire appel à un conseiller professionnel.

1- Bien choisir son statut

La première des choses à faire en tant que travailleur non-salarié est de choisir son statut ou son régime ; pour rappel, un TNS peut choisir les types d’entreprises suivants :

  • auto-entrepreneur
  • l’entreprise individuelle, ou EIRL
  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, ou EURL
  • la SARL avec gérant majoritaire

2- Ne négligez pas votre protection

L’une des erreurs les plus courantes des indépendants est de ne pas souscrire une mutuelle convenable. Pour rappel, en cas de dépense de santé, la sécurité sociale ne vous rembourse la globalité, mais seulement une partie. En tant que salarié, vous êtes obligés de souscrire la mutuelle de votre entreprise comme expliqué sur ce site, sauf cas spéciaux de rattachement à la mutuelle du concubin/de la concubine. En tant qu’indépendant vous n’avez donc pas de mutuelle d’entreprise.

Nous vous recommandons toutefois de souscrire une mutuelle spécialisée pour les TNS ou une complémentaire santé avec de solides garanties. Nombreux sont les indépendants ne jugeant pas nécessaire de souscrire une mutuelle, mais le regrettant une fois hospitalisé.

3- Préparer sa retraite

Les cotisations sociales des Travailleurs non-salariés (TNS) sont moins importantes que celles d’un salarié. Si cela peut sembler très intéressant, le revers de la médaille est une plus faible rente une fois à la retraite. Il convient donc de bien préparer l’après-période active pour un travailleur non-salarié s’il souhaite conserver le même niveau de vie. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Se créer un patrimoine immobilier solide, afin d’être propriétaire de sa résidence principale et percevoir des loyers régulièrement
  • Ouvrir un Plan d’épargne retraite (PER) individuel, permettant à la fois de réduire votre impôt sur le revenu pendant votre période active et bénéficier d’une rente ou d’une sortie en capital une fois retraité
  • Placer son argent sur des livrets d’épargne, une assurance-vie, des parts de SCPI, des placements financiers, etc.

4- Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

S’il ne devait rester qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : se faire accompagner. Comme nous l’avons vu précédemment, les TNS doivent redoubler d’efforts par rapport aux salariés pour gérer leur patrimoine et leur prévoyance. Il est donc important de faire appel aux services d’un professionnel, notamment un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour éviter les erreurs et avoir tous les tenants et les aboutissants.