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Accueil - Les 6 façons de baisser son impôt en 2023 - Comment remplir sa déclaration d’impôt ?

Comment remplir sa déclaration d’impôt ?

Vous venez de recevoir le mail de l’administration fiscale indiquant l’ouverture de la déclaration d’impôt ? Il vous faut donc déclarer vos revenus issus de votre activité professionnelle, vos pensions ou encore vos opérations de défiscalisation pour réduire votre impôt. Focus sur comment déclarer vos revenus.

1/ Se rendre sur impots.gouv.fr

Au moment de déclarer vos revenus, l’administration vous envoie un e-mail pour vous avertir que la session est ouverte. C’est alors le moment de vous rendre sur le site impots.gouv.fr afin d’accéder à votre espace personnel. Pour vous connecter, il est nécessaire de vous munir de votre numéro fiscal, ainsi que de votre mot de passe. Votre numéro fiscal est inscrit sur votre avis d’imposition, il est composé de 13 chiffres. Une fois arrivé sur la page d’accueil de votre espace personnel, cliquez sur « Accédez à la déclaration en ligne« . Alors, vous pourrez commencer à la remplir.

2/ Les crédits d’impôt

Il est primordial de vérifier les informations pré-inscrites, à commencer par vos informations personnelles. Notamment votre état-civil et votre adresse postale. Cette adresse postale doit correspondre à votre résidence principale. Vous avez déménagé en cours d’année ? Vous êtes tenu de le signaler à l’administration fiscale dans l’encadré bleu situé en bas de page. Une fois que toutes les informations sont exactes, vous pouvez alors cliquer sur « suivant ».

3/ Les dispositifs de défiscalisation immobilière

Malgré l’instauration du prélèvement à la source en 2019 et l’apparition de la déclaration pré-remplie, il est préférable de vérifier l’exactitude des données saisies par le fisc. Prenez bien le temps de vérifier les montants inscrits, d’autant plus si vous avez plusieurs sources de revenus, ou si votre situation a changé en cours d’année.

Vous pouvez modifier les montants directement sur votre déclaration d’impôt. Vous n’avez aucun justificatif à fournir à l’instant T, mais le fisc peut tout à fait vous les réclamer ultérieurement. Nous vous conseillons alors de joindre à la déclaration d’impôt tout justificatif permettant d’attester la véracité de votre correction. Cela permettra de gagner du temps.

4/ Déclarer ses revenus

Il est désormais temps de déclarer les revenus perçus sur l’année passée. L’administration a pré-rempli cette partie dans le cadre du prélèvement à la source. Cliquez sur « Ok ». Ensuite, le site vous propose tous les formulaires relatifs à la déclaration des revenus, le 2042, 2042C, 2042 RIFI, 2042 C PRO et 2042 IOM. Vous pouvez cocher les cases qui correspondent aux revenus que vous avez perçus et que vous devez déclarer au fisc.

Modifier ses traitements, salaires ou pensions de retraite

Le moment de modifier les traitements, salaires ou pensions de retraites est venu. Cette partie est pré remplie, alors, munissez-vous de vos bulletins de salaires pour vérifier si tous les montants correspondent à la réalité. Pour corriger une erreur, munissez-vous de l’outil « crayon » pour modifier les montants à l’intérieur des cases, enfin, cliquez sur « valider » pour entériner votre décision. La rubrique « Divers », elle, permet d’indiquer vos comptes bancaires et contrats d’assurance-vie détenus à l’étranger. Enfin, dans la rubrique « pensions et retraites« , le mécanisme est exactement le même que pour les traitements et salaires.

Déclarer ses revenus fonciers

Vous êtes propriétaire bailleur ? Cette rubrique vous concerne. Dans la case 4BA, vous devez indiquer les revenus issus de vos loyers perçus au cours de l’année passée. En cas de déficit foncier, il est aussi obligatoire d’inscrire le montant dans la case prévue à cet effet. Cliquez sur « suivant » une fois la rubrique complétée. Attention, depuis 2023, sachez que tous les propriétaires doivent remplir une nouvelle déclaration de propriété. Elle n’implique pas de surcoût.

Déclarer ses revenus issus de placements financiers

Pour les revenus issus de placements financiers, ou les revenus dits de « capitaux mobiliers« , les montants relatifs à tous vos contrats d’assurance-vie, de capitalisation ou de PEA doivent être indiqués dans la case correspondante. Munissez-vous de l’imprimé fiscal unique (IFU) ou du formulaire numéro 2561 fourni par votre établissement gestionnaire. Vous souhaitez bénéficier du barème de l’impôt sur le revenu ? C’est possible, il est simplement obligatoire de l’indiquer en cochant la case 2OP, puis de cliquer sur « suivant ».

FAQ

Comment effectuer sa première déclaration d’impôt ?

Si vous êtes majeur et que vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, il est possible d’effectuer sa première déclaration d’impôt selon certaines conditions. Vous êtes tenu de déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.fr si vous avez reçu un courrier du fisc. Alors, vous pouvez créer votre espace particulier avec le numéro fiscal et le numéro d’accès fourni par l’administration fiscale. Vous n’avez qu’à vous laisser guider dans « votre espace particulier ». Choisissez un mot de passe et saisissez un revenu fiscal de référence (RFR) égal à 0. Enfin, si vous êtes arrivé en France en cours d’année, vous pouvez vous référer à la rubrique « International » du site.

Quand faut-il remplir sa déclaration d’impôt ?

La campagne déclarative, peu importe l’année, débute au printemps. Généralement, il est possible de déclarer ses revenus en ligne à partir du 13 avril 2023. Ensuite, les dates limites, elles, varient en fonction de votre département de résidence :

  • Jusqu’au 21 mai 2023 pour les départements de 1 à 19
  • Jusqu’au 1er juin 2023 pour les départements de 20 à 54
  • Jusqu’au 8 juin 2023 pour les départements de 55 à 974/976 en Outre-mer

Si vous déclarez vos revenus au delà de ces dates, des pénalités financières pourront être appliquées. Pour les contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne (pas de connexion internet suffisante, personnes âgées isolées), la date limite de dépôt des déclarations d’impôt papier est fixée autour du 22 mai, peu importe le lieu de résidence.

Quels sont les différents moyens pour déclarer son impôt en 2023 ?

Il existe trois façons de déclarer son impôt en ligne :

  • La déclaration d’impôt en ligne, le moyen le plus simple et rapide pour déclarer ses revenus
  • La déclaration d’impôt automatique, mise en place pour vous simplifier la vie en vous permettant de ne plus déposer votre déclaration, dès lors que le fisc dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de vos revenus ; ce mode de déclaration d’impôt est proposé aux foyers fiscaux qui ont été imposés l’an dernier uniquement sur des revenus pré remplis par le fisc
  • La déclaration d’impôt papier, si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet ou que vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne, vous pouvez opter pour la déclaration d’impôt au format papier ; il convient alors de remplir le formulaire 2044, à déposer auprès de votre centre des finances publiques le plus proche, ou par voie postale

Quels sont les documents à conserver ?

Plusieurs documents officiels relatifs à vos revenus, à votre déclaration d’impôt ou aux allocations chômage sont à conserver, que ce soit au format papier ou en ligne sur votre ordinateur. La durée de conservation varie en fonction du document. Voici combien de temps vous devez conserver ces différents documents selon la loi en cas de contrôle inopiné du fisc ou des services des impôts.

  • 1 an : avis d’impôts locaux ;
  • 2 ans : bulletins de salaire, contrats de travail, attestations Pôle Emploi ;
  • 3 ans : déclarations de revenus, avis d’imposition, justificatifs ;
  • 3 ans : solde de tout compte, justificatifs d’allocations chômage, notes de frais.